Nous interviewons aujourd'hui Lauriane Miara, qui est l'auteure de l'évènement que la boutique organise autour de l'artiste avec

-un vernissage : Samedi 5 octobre de 18h à 20h

-une exposition: Du 5 au 12 octobre

-un atelier:  Samedi 12 de 10h15 à 11h45.

Lauriane nous plonge dans l'univers des Fjord en hiver : Au programme : des paysages, des baleines, des élans, un peu de surf et de pêche, des cabines norvégiennes...

- Dans cet expo tu nous fais voyager et rêver à travers tes dessins d'une grande poésie, où veux-tu nous emmener à travers tes dessins, comment est née cette mise en scène ?

"A travers cette expo, je souhaite présenter un univers qui m’inspire : le cercle arctique. Cet hiver, je me suis rendue en Norvège, dans les îles Lofoten, pour faire un ski-trip et c’est dans cet incroyable coin du monde que je souhaite vous emmener. "

- Quels sont les supports que tu utilises : crayon, peinture , sérigraphie, aquarelle ?

"J’utilise essentiellement des stylos à encre (Micron pour ceux que ça intéresse !) et de l’aquarelle. J’ai commencé avec ces outils car ce sont les plus pratiques à mettre dans un sac à dos ! J’aime les dessins aux traits noirs mais je tente de plus en plus d’ajouter de la couleur avec l’aquarelle ou les encres."

-Ton trait de crayon est d'une grande finesse, et tes compositions extrêmement soignées, quelle est ta formation ?

"Je n’ai aucune formation artistique. J’ai commencé à dessiner quand j’ai appris à tenir un crayon, mais je ne pensais pas exercer le métier de graphiste ou d’illustratrice un jour. Je suis issue d’une formation en sciences de l’environnement, avec un attrait prononcé pour la géologie et la climatologie !"

-Quelles sont tes influences : artistiques, revues, artistes, voyages…

"Je pense avoir trouvé mes premières vraies sources d’inspiration lors d’un voyage en Alaska. Ce sont les grands espaces, les forêts, les rivières, les montagnes et les animaux qui peuplent ces paysages qui m’inspirent ; avec toujours une attirance pour les ambiances froides. En termes de personnes, mes inspirations sont multiples : Sylvain Tesson pour la réflexion, Jeremy Collins pour le coup de crayon, Berthe Morisot pour l'indépendance, Paul Watson pour son engagement et ses convictions, Claude Lorius pour ses recherches, …  "

-Tu as plusieurs cordes à ton arc ! Avec l'exposition Fjord tu nous présente celle de l'artiste mais quelles sont tes autres casquettes ?

"A côté de cette activité artistique assez nouvelle, je suis graphiste et illustratrice. Mon travail consiste à créer des visuels, des images, des mises en page etc… pour des supports de communication (très) variés.  Je mêle souvent l'illustration et le graphisme, ce qui revient à mêler techniques traditionnelles (papier, crayon, …) et numériques. Les projets qu’on me propose sont très divers, c’est ce qui rend ce métier captivant."

-Quels sont tes partenariats et tes clients ?

"Mes clients sont eux aussi très variés ! Je travaille essentiellement avec des organismes liés à l’environnement de montagne, comme le Parc National de la Vanoise (avec qui je suis fière de travailler depuis 3 ans ! ), avec des entreprises liées aux sports outdoor, des stations de ski, des villes, des start-up, … "
 

-Ton univers gravite autour du monde du froid, les forêts scandinaves, les pistes enneigées, comment t'es tu dirigée vers ce monde ?

 "J’ai toujours été attirée par les pays froids, mais ma première vraie rencontre avec le Grand Nord, et mon premier gros coup de coeur, c’était il y a cinq ans quand je suis partie en Alaska. Ce voyage, et les expériences qui en ont découlé, ont scellé mon attachement pour cet univers. Je rêve de découvrir encore d’autres terres situées au-dessus du cercle polaire, mais je suis partagée car ces milieux sont fragiles et mériteraient qu’on les laisse tranquille. Si je décide d’y retourner, je tâcherai d’entrer dans une démarche non impactante."

 

-Enfin question que nous posons aux personnes que nous interviewons : quelle est ta part d'enfance ?

"Ma part d’enfance est très présente, comme pour beaucoup. Je le constate quotidiennement puisque petite, je passais déjà de longues heures à dessiner… Je ne crois pas avoir beaucoup changé ! "

-Merci et à bientôt!