Adeline Klam est bien connue des amateurs d'origami, son univers tout en couleur et en légèreté donne envie de s’initier à la magie du papier.

Sa jolie boutique parisienne est une caverne d'Alibaba, ou l'on trouve une déclinaison infinie de papiers japonais dans toutes les dégradés de couleurs et les plus jolis motifs. La boutique propose aussi du tissu, des objets textile, de la vaisselle, et aussi de nombreux kits créatifs.

C'est également un lieu de vie où le calendrier est ponctué d'ateliers créatifs, afin que petits et grands puissent passer un beau moment de création. En effet la transmission est aussi sa marque de fabrique car Adeline Klam a publié de nombreux livres ( Fêtes en papier, Atelier de l'origami, L'atelier de Fleurs en Papier, La Bible du Papier et le tout dernier L'origami comme par magie, tous publié chez Marabout) qui permettent, en décomposant pas à pas de créer des origamis et bien d'autres merveilles en papier.

La sensibilité graphique et le talent de composition donnent à ses ouvrages une esthétique raffinée que l'on retrouve aussi sur son blog et son instagram.

Nous lui avons posé quelques questions :

  • Quel est votre parcours artistique ?

"J'ai commencé par passer un bac d'art appliqués, puis je suis entrée à l'école Dupperré où j'ai appris l'impression textile. J' ai toujours été attirée par la photographie, la composition d'images. J'en ai fait mon métier pendant quelques années : J'ai réalisé des photos de mode, d'ambiance de mariage. Puis, dans un premier temps pour exposer mes photos, j'ai ouvert un petit atelier ayant pignon sur rue. Petit à petit j'y ai pris mes quartiers et j'ai commencé à y installer mon matériel pour y réaliser mes créations. Ce lieu est vite devenu un atelier boutique qui m'a permis de me lancer comme créatrice et de développer le contact aves les clients. J'ai ensuite aménagé dans la boutique dans laquelle je suis aujourd'hui, située boulevard Richard Lenoir à Paris, qui m'a permis d’étendre ma gamme de produits et de proposer des ateliers."

 

  • Comment vous est venue ce goût pour l'origami ?

"Ma passion a commencé avec la fascination pour les motifs japonais et en particulier les fleurs. Quand j'ai commencé à m'y intéresser, le papier japonais n'était pas distribué en France. C'est par le tissu que je suis entrée dans l'univers des motifs japonais. J'ai commencé à jeter mon dévolu sur les kimonos : je les chinais aux puces pour les retravailler dans des créations au gré de mon inspiration."

 

  • Que représente l'origami pour les japonais, est-ce que les enfants la pratique ?

"L'art du pliage de l'origami est très populaire au Japon, c'est une pratique très développée que les japonais apprennent dés leur plus jeune âge. L'origami est un peu considéré comme le pliage de l'amitié, il est souvent l'occasion d'un petit cadeau, dans un pays ou la poésie et la légèreté sont de mise."

 

  • Vu de l'extérieur, l'origami semble une pratique très rigoureuse, mais peux- ton improviser ?

"Comme dans les patrons de couture il y a des bases dans l'origami, qu'il faut respecter. Au Japon il existe des concepteurs d'origami , mais c'est une science complexe. Ma tâche est de sélectionner des pliages en créant des guides qui permettent de transmettre l'origami de manière simple avec de jolies photos."

 

  • Quelle est la spécificité du papier d'origami :

"Le papier Japonais chiyogami est réalisé à partir de longues fibres de mûrier, ce qui permet au papier d’être soupe et résistant. Je vends dans ma boutique des format 15 x 15 que l'on a l'habitude de voir mais surtout grands format de 96 x 64 cm qui sont obtenus par une impression sérigraphiée par plusieurs passages de couleurs.Touts mes papiers sont fabriqués au Japon à partir de motifs traditionnels japonais que je recolorise pour la plupart."

 

  • Quelles ont les autres applications du papier ?

"Elles sont nombreuses : reliure, cartonnage, réalisations de luminaires, mais le papier permet aussi de customiser des meubles, de garnir des tiroirs !"

 

  • A partir de quel âge peut-ton réaliser des origami?

"Dans les ateliers que nous proposons à la boutique , nous accueillons les enfants à partir de 7 /  8 ans à l'âge où ils commencent à être plus adroits et appliqués."

 

  • Avec toutes vos réalisations et vos nombreux livres, vous devez avoir réalisé des centaines de créations, comment réussissez vous à vous renouveler sans cesse ?

"Je suis sans cesse stimulée par ma passion dont les applications sont très larges. Le fait d'être en contact avec mes clients et mon équipe dans ma boutique est source d'échanges, et permet de me lancer dans de nouveaux projets. J'essaie d'élargir sans cesse mon champ d'action! Par exemple depuis une semaine nous proposons une gamme de tissus aux motifs floraux que j'ai designé !"

 

  • Enfin, question que nous posons à tous nos créateurs ; qu'est ce que vous empruntez au monde des enfants ?

"Je dirais surtout pour goût pour les couleurs et mes coups de cœur pour des motifs floraux. Je suis très sensible aux saisons qui ponctuent et alimentent mon inspiration."

 

Merci pour avoir répondu à nos questions !