Poppik c'est une nouvelle marque de loisirs créatifs et éducatifs, qui nous propose un concept inédit :

Des stickers que les adultes comme les enfants peuvent coller sur une grille en suivant le code couleur numéroté pour réaliser une mosaïque géante dans des styles très différents, toiles de maître , pixels arts geek , mandala, ou carte du monde...Le résultat est surprenant et très esthétique !

Delphine Badreddine et Françoise Baglin évoluent depuis de nombreuses années dans le monde de l'édition pour enfant. Avec leur agence de création, Jaune citron elles se sont spécialisées dans les jeux éducatifs et didactiques autour de l'art, de la découverte et de la culture.

Elles ont accepté de dévoiler tous leurs secrets à la boutique « Au pays des miniz »

 

-Comment vous est venue l'idée de ce nouveau jeu ?

« Nous travaillons dans le monde de l'édition pour enfants depuis de nombreuses années, nous avons élaboré des livres pop-up, des cahiers d'activités, des kits de loisirs créatifs, et aussi des cahiers d'autocollants.

En créant différents concepts d’activité de gommettes pour nos clients, nous avons eu l’idée de Poppik. L'aspect créatif et artistique de la mosaïque autocollante nous a beaucoup plu et nous a donné l'envie de créer Poppik , un concept novateur et inédit sur le marché. »

 

- On peut voir dans Poppik l'analogie avec une composition de mosaïques byzantines , ou un clin d'oeil au monde geek avec les space invador ou les jeux vidéo des année 80 très pixelisés, quelle est la référence qui vous ressemble le plus ?

« Nous avons souhaité que Poppik soit au croisement de différentes cultures, de différentes influences artistiques :

  • la mosaïque antique,

  • le pointillisme ou l’impressionnisme qui fonctionnent par juxtaposition de petites touches colorées,

  • ou celles plus modernes du pixel art et du mandala.

Nous sommes aussi sensible à toutes les formes géométriques et motifs qui nous entourent... »

 

-Les jeux que vous proposez avec Poppik comme ceux que vous avez inventé avec Jaune citron renvoient à l'art et à la culture, Mona Lisa, la jeune fille à la perle etc...comment pensez vous que le jeu peut démocratiser l'art ?

«Venant du monde de l'édition, nous avons sûrement une sensibilité culturelle et artistique. Nous cherchions des visuels qui puissent plairent aux petits comme aux grands, en invitant l'imaginaire de chacun.

Les couleurs très contrastées attirent l'oeil des enfants, alors que les grands vont rechercher l'esthétique.

Nous aimons l'aspect didactique qui permet de décomposer un œuvre et de rentrer dedans comme le peintre avec, une palette de couleurs qui est fournie dans les planches de stickers. Celles-ci mesurent 20 cm par 30 cm, elles contiennent plus de 270 stickers, et sont classées par gamme de couleur.»

 

-La mode du coloriage pour adulte a gommé le tabou qui voulait que seuls les enfants aient le droit de colorier, vous proposez ici de démocratiser la gommette . D'ou vient cette tendance selon vous ?

«Aujourd’hui, les gens recherchent des loisirs reposants et relaxants, qui les valorisent avec si possible une dimension culturelle. La mode est aussi au faire ensemble, avec des parents qui cherchent à passer un bon moment avec leurs enfants. C’est ce que nous avons cherché à proposer avec Poppik.

L'avantage avec les stickers est que le résultat est forcément réussi , tout le monde peut s'y mettre !

Le kit est facile à ranger, pas besoin de crayons de couleur, on peut le sortir dans l'avion le tgv...

Alors que le coloriage est peut être plus féminin, le stickers attire aussi bien les hommes que les femmes, et l'on pas besoin d'être particulièrement manuel !»

 

-Vous avez d'ailleurs choisi de distribuer vos produits dans des musées et concept store, pourquoi ?

«Un canal de distribution comme le concept store met en avant l'aspect inédit et design de Poppik. Pour les musées c'est l'accès à l'art par le jeu que nous souhaitons proposer.»

 

-Vos jeux sont proposés pour plusieurs âges (selon le nombre et la taille des stickers), peux-ton y jouer à plusieurs ?

«Poppik, c'est addictif ! Chacun se l'approprie selon son caractère :j'ai été étonnée de voir mon ado s'y atteler plusieurs heures...Nous avons même un client qui y a passé une semaine entière en prenant tout son temps pour chaque gommette...

En tout cas quand on pose la planche sur la table ça attire l’œil et donne envie à tous les membres de la famille de s'y mettre, chacun choisit alors son petit coin. L'avantage est que si l'on se trompe il y a des gommettes en plus pour coller par dessus...

Il y a des kits pour tous les âges , le nombre de gommettes et le nombre de nuances varient des plus simples à partir de 5 ans, aux plus fins que l'on ne conseille pas avant 10 ans .

Nous avons eu beaucoup de commandes pour les vacances au ski, c'est mieux que la télé non ?»

 

-Poppik est un vrai jeu créatif, qui permet de réaliser un superbe poster. êtes vous dans la vie adepte du DIY ?

«Nous ne sommes pas vraiment adpetes du DIY, par manque de temps… Poppik peut être une porte d’entrée très accessible, on va réussir à construire sa mosaïque, sans avoir besoin d’être doué dans un domaine créatif.

Ce qui est chouette c'est qu'à la fin du jeu, on dispose d'un joli poster que l'on peut même mettre sous verre. Dans l'aspect créatif, la dimension colorimétrique est importante.»

 

- Quels sont les jeux que vous aimiez quand vous étiez petite, et ceux avec lesquels vous aimez toujours jouer avec vos enfants ?

«J'aimais beaucoup le jeu de société blokus, ou l'on dispose des carrés de couleur.

Sinon au bureau on est très fans des jeux de cubes, en particulier le Facemaker de Miller Goodman

 

-Les planches de stickers finies sont toutes différentes : de Monalisa, à l'univers des jeux vidéo, des mandalas , à la carte du monde. Est-ce le même designer (à part les reproductions de maitres) qui les a réalisées? Où sont fabriqués vos produits ?

«Laurent Bazart , graphiste et spécialiste du pixelart a réalisé la série Geek.

Marie Caillou est une illustratrice qui a vécu au Japon et qui a réalisé des dessins animés, elle a dessiné le visage de la femme ukrainienne.

Sarah Andreacchio , qui est plus dans l'univers le la déco a réalisé tous les mandalas.

Enfin comme nous aimons faire appel à des spécialistes, nous avons demandé à l'Atelier Cartographik de réaliser la mappemonde.

Pour tous ces dessins, la contrainte était forte de décomposer les visuels en petits carrés, voire en losanges pour les mandalas qui sont de véritables kaléidoscopes.

Pour la production, nos jeux sont fabriqués en Pologne.»

 

-Quel est votre préféré ?

«Pour les avoir tous réalisés, J'aime beaucoup la carte, j'aime aussi les mandalas dont le collage s'élabore de manière concentrique.»

 

Merci  pour avoir répondu aux questions! vous retrouvez les mosaïques Poppik « Au Pays des Miniz », en boutique et sur le site internet.«

Allez faire un tour sur la page facebook poppik :https://www.facebook.com/poppikstickers/

ou sur l'instagram poppik :https://www.instagram.com/poppik.stickers/

Venez voir la gamme de posters Poppik en ligne sur la boutique en ligen au pays des miniz ICI

Tous à vos gommettes et bonnes vacances !!