La devise des éditions Minus: « Des livres qui font du lien », une mission bien remplie avec des livres outils qui jalonnent la vie des petits comme des grands .

Minus éditions ce sont des livres à remplir ou des jeux qui suspendent le temps et créent des instants magiques.

Ces jolis livres a personnaliser, vous accompagnent dans dans les grands évènements (9 mois à t'attendre, Ta 1ere année de A à Z, telle mère telle fille), dans les routines quotidiennes ( au lit, à table, renc’art avec l’art) ou font passer le temps avec des cahiers d’activité ludiques au design soigné (s'amuser au musée, le paris qui fait peur, dessine moi une maison etc...).

Grâce a eux , petits et grands peuvent coucher sur papier leurs émotions, partager des petits jeux ou se cultiver .

Avec les boites d’activité, ils créent des petits moments magiques en alliant culture, humour, esthétique !

Ces carnets uniques seront ensuite autant de trésor à garder comme de beaux objets ! En plus ils véhiculent des valeurs citoyennes, éducatives, féministes etc...brefs pour en savoir plus, nous avons posé quelques question à ses créatrices Alexandra Butruille et Julie Verley.

 

  • Qui se cache derrière Minus éditions ?

- "Alexandra la blonde et Julie la brune, Alexandra la bavarde et Julie la réservée, Alexandra entrepreneure et Julie la créative. Depuis peu l’équipe s’est étoffée maintenant elle compte 4 superwomen !"

  • Est-ce le même designer qui crée tous les dessins ?

-"C’est Julie qui illustre et qui a donné l’identité graphique de Minus, mais parfois nous avons fait appel à d’autres illustrateurs pour enrichir cet univers (Lili Scratchy, Knapfla, Amélie Falière, Raquel Matin...) et depuis peu Eva est venue renforcer notre équipe créative !"

  • Comment est né Minus éditions ?

-"Minus est né il y a 6 ans maintenant (ooh la la  le temps passe vite !) après des années passées dans la pub, un livre édité chez Actes Sud Junior (pour Julie), une boîte créée dans l’alimentation infantile (pour Alexandra), nous nous sommes retrouvées avec la même envie de créer des objets qui facilitent les moments complices."

  • On ne compte plus vos nombreux points de vente, comment Minus éditions est devenu une succès story ?

-"Ce qui fait le succès de Minus ? C’est peut-être que Minus offre, derrière un univers coloré et décalé, une parenthèse (dans un monde ultra connecté) pour bavarder, échanger, rigoler entre adultes et enfants. Cette recette doit faire échos à un besoin puisque des milliers de couples « parents-enfants » ont adopté nos ouvrages. "

 

  • Comment définiriez vous les produits Minus qui sont une proposition unique sur le marché ; des livres, des cahiers, albums de souvenirs  ?

 -"Un petit mélange de tout ça : des livres à remplir pour se souvenir, se raconter, s’amuser et découvrir !"

  • A quel âge offrir un livre ou un livre Minus ?

-"C’est une question à laquelle il est difficile de répondre… Tout dépend de l’ouvrage, des thématiques et de l’implication des parents. Donc la fourchette est de 6 à 12 ans.

Pour les petits Minus : « oh les bêtises » peut être offert à des enfants de 6 ans sans problème (voire plus jeunes si les parents lisent et expliquent à l’enfant) ; « Vive la poésie » nécessitera une maitrise du langage et des mots un peu plus poussée donc plutôt 8/9 ans. Et pour les grands Minus comme « Telle mère telle fille » ou « Papi, mamie et moi » puisque le cahier se remplit ensemble ce sera à partir de 6 ans sans problème !"

  • Comment sont imprimés les livres Minus Editions ?

-"Nos livres sont imprimés en France, parce que la Chine c’est trop loin, avec des encres végétales, parce qu’on tient à nos nappes phréatiques, sur des papiers labellisés FSC (forêts gérées durablement) parce qu’on tient à nos forêts et tout simplement parce que cela nous semble tout aussi simple et que cela semble être juste du bon sens."

 

  • Enfin, question que nous posons à tous nos créateurs, qu'est ce que vous empruntez au monde des enfants ?

 -"Le regard que l’enfant porte sur les sujets, parfois même d’adulte, est une formidable source d’énergie pour nous adulte « blasé »;.

A travers nos Minus on aimerait que les parents retrouvent la fraicheur et l’insouciance (à moins que ce ne soit de l’impertinence) de l'enfance dans leur manière de voir le monde…"

  • Merci d'avoir répondu à nos questions. Retrouvez les nouveautés à la boutique: les boites d’activité:"Au lit", "A table", "Rencar'art avec l'art" et retrouver la poésir de Minus Editions sur leur Instagram.
  •