Vous avez fait connaissance avec les créations de Atelier Angus dans la boutique  Au Pays des Miniz  depuis bientôt un an.

Les réalisations délicates et poétiques de Clotilde, se déclinent à l'infini avec de subtiles associations de tissus qui rendent chaque pièce unique.

Dans le bestiaire de Atelier Angus, on trouve toute sorte de petites bestioles allant de la biche au museau pointu, au renard, grenouille, koala, mouton , ou encore licorne...

Clotilde sélectionne avec soin pour chaque pièce un tissu de coton, et le visage est peint finement avec une peinture adaptée au lavage.

Dans sa collection on trouve bien sur ses dolls : délicieux doudou, ou déco délicate pour la chambre, mais Atelier Angus , c'est aussi de jolies suspensions, des coussins ou des doudous musicaux.

On craque aussi pour sa séries de minis où les petits animaux sont couchés dans une jolie boite en bois avec sa literie assortie !

Pour mieux la connaître nous avons posé quelques question à Clotilde

  • Qui se cache derrière Atelier Angus?

Je m'appelle Clotilde et j'ai 27 ans. C'est moi qui dessine, confectionne et peint les « bestioles » ANGUS*.

  • Comment est né Atelier Angus ?

A la sortie des Beaux-Arts, j'ai cherché un emploi et comme beaucoup, j'ai galéré, fait des remplacements en tant que professeur d'Arts plastiques puis à la fin de mon contrat, j'ai souhaité me lancer et créer mon autoentreprise pour proposer mon bestiaire imaginaire aux particuliers et aux boutiques. Enfant, je me voyais vivre dans mon atelier, à la campagne entourée d'animaux, à créer et peindre. Ce rêve se réalise petit à petit.

  •  En quoi pour toi le Made in France est incontournable aujourd'hui ?

De nombreux pays raffolent du Made in France, le savoir-faire des artisans joue un grand rôle. Il est dans la plupart des cas un gage de qualité et de raffinement, même s' Il peut parfois reposer sur des clichés.

  • Comment travailles tu ? D'abord avec la matière, et ensuite comment déclines-tu tes créations ?

Après la conception des modèles, tout repose sur les choix des tissus et des motifs. Les associer est pour moi un réel plaisir, avant de passer au montage couture et pour finir à la peinture à la main , qui donne vie à chacun de mes personnages. Si je me réveille avec une idée en tête, il faut que je la concrétise dans la journée pour pouvoir passer à autre chose, la valider ou non. Rien est calculé, tout est une question de feeling, d'envies du moment.

  • Tes créations sont-elles toutes des pièces uniques ?

Ce qui fait la particularité des créations ANGUS, est en effet qu'il ne s'agit que de pièces uniques. Je n'assemble jamais deux fois les mêmes tissus pour un même modèle. J'achète alors les tissus en petites quantités pour les utiliser sur un nombre limité de pièces mais aussi pour ne pas me lasser.

  • As-tu un inventaire photo pour laisser une trace de toutes les créations que tu as produit ?

Mon inventaire photo se fait plutôt sur mon instagram @atelierangus, mais rien de très formel. J'ai la capacité de me rappeler des associations de tissus déjà faites pour ne pas les refaire à nouveau.

  • Ton univers semble inspiré des pays scandinaves, quelles sont tes références ( BD dessins animés, films, misique ) etc...

J'ai toujours été fascinée par le travail de l'artiste Niki de St Phalle, et particulièrement pour le Jardin des Tarots . Sans entrer dans les détails de la signification de ses oeuvres , c'est son rapport aux matériaux, à la couleur, et à la création de SON univers ( plutôt enfantin il faut l'avouer ) qui m'a toujours beaucoup plu.Je ne sais pas particulièrement d'où me vient l'inspiration. J'aime l'esprit scandinave par rapport aux lignes épurées, aux motifs géométrique... Mais je m'inspire surtout de photographies, ou d'illustrations, que je peux croiser dans des livres, sur pinterest ou instagram.

  • Si tu étais une de tes créations, laquelle serais-tu ?

Je suis comme toutes mes bestioles, pleine de tendresse, mais avec un fort tempérament ( bras croisés et air boudeur). Impossible pour moi de répondre à cette question. Je mets tout mon cœur à confectionner chaque personnage. Il m'est toujours difficile de voir mes bestioles partir de l'atelier même si je suis très contente pour elles qu'elles aillent se faire câliner.

  •  Enfin question que nous posons à tous nos créateurs, quelle est la part d'enfant qui vit en toi et comment la fais-tu vivre dans ton travail ?

Mon âme d'enfant se ressent dans la création de mon univers, poétique et acidulé. Des doudous poupées, des animaux câlins, je libère l'enfant qui sommeil en moi en créant. Cela se ressent essentiellement dans le choix des tissus, et des motifs.

  • Merci d'avoir répondu à nos question et on te souhaite encore beaucoup d'inspiration!