Superéditions porte bien son nom, c'est une maison d'édition qui met en scène l'imagination des plus petits et de tous ceux qui ont envie de s'exprimer.

C'est une proposition singulière qui permet de s'approprier le livre en invitant à la création d'une œuvre unique.

Superéditions nous offre des clins d'oeil à l'art, qui évoquent avec humour et dérision l'univers des Dadaïstes, mais aussi celui de Ben ou de Jean Cocteau, et les rayures du "gros manuel" rappellent celles des toiles de transat des plages "des Vacances de Monsieur Hulot".

Ces petits livres uniques au design minimaliste sont un écrin parfait pour les dessins de vos enfants, qui sont invités à illustrer les histoires loufoques écrites par Sandra Lanilis sur un papier épais qui permet d'utiliser de nombreuses techniques (feutres, peinture,  collages, etc...)

Les titres décalés, inspirent beaucoup de fantaisie :"Que fait la nuit quand il fait jour" , "La fée en colère", "Au pays de mon nez",  "La vie secrète des bananes" , mais aussi pleins d'autres et même un abécédaire.

Sur la galerie photo du site, on peut même  découvrir les merveilleuses interprétations d'artistes du livre “Le precieux petit cochon”.

Superéditions a aussi sa bible : "Le gros manuel" , ce guide à bonnes idées est un ouvrage à la fois très beau à regarder, mais aussi une mine d'idées simples à réaliser soi-même et en famille ( découpages, cuisine, jeux, loisirs créatifs, décoration, devinettes…) Superéditions nous offre en plus, des pages blanches pour rendre encore plus personnel notre chouette manuel.

Superéditions s'autorise toutes les libertés y compris de permettre au mythique jeu des 7 familles de personnaliser ses 42 cartes en autant de portraits, des personnages des livres de Sandra Lanilis, ou d 'illustrer sa propre famille qui se glisse dans le jeu !

 

Pour mieux parler de cette marque singulière, nous avons demandé à Marie de Crécy  sa créatrice, de répondre à quelques questions :

 

-Quelle a été votre intention en créant superéditions, avez-vous des partenaires?

« Mon intention fut aussi naïve qu’ambitieuse. 

Naïve car je ne viens, ni du milieu de l’édition, ni d’un milieu commercial.

Ambitieuse, car je souhaitais produire des objets conformes à mon « idéal »( donc naïve encore …) qu’aucun partenaire censé n’aurait approuvé tant mon exigence était grande et loin des contraintes du marché.

C’est donc de manière autonome et empirique que j’ai développé cette collection de livres à illustrer.

Il s’agissait pour moi de faire naître dans les meilleures conditions ce concept simple.

Tout d’abord en faisant appel à Sandra Lanilis pour ses formidables histoires, drôles et si bien construites.

Et en fabricant un objet dont la grande qualité de papier et d’ impression donnent envie de dessiner.»

 

-Vous êtes proche du monde de l'art , du graphisme? Quel est votre parcours?

«Avant de monter Superéditions j’ai été réalisatrice de video clip et photographe.

J’ai pensé un temps pouvoir exercer les deux activités simultanément mais heureusement, l’interêt pour Superéditions est  tel que c’est devenu mon métier  à part entière.

J’ai découvert avec une curiosité encore inassouvie le "business" de l’édition.

J’aime trouver une cohérence entre une esthétique exigeante, une ambition commerciale et une diffusion adaptée.»


-Parlez nous de vos collaborations, graphistes, artistes etc…

«L’ambition de Superéditions passe par le choix des collaborations.

Tous les artistes avec lesquels je travaille sont des artistes que j’admire. 

C’est évidemment le cas de Sophie Glasser avec laquelle nous avons développé le « gros manuel » qui en dehors de ses belles illustrations a un travail de direction artistique d’une grande exigence.

Ainsi que  pour les « cartes à colorier » les dessins hilarants de Isabelle Boinot, ceux de Jason Glasser forts et touchants ou enfin les magnifiques « monstres » d’Elen Usdin


 

Qu'est ce que vous essayer de capter du monde des enfants dans vos produits?

«J’essaye de maintenir une porosité entre le monde des adultes et celui des enfants.

J’aime offrir aux enfants des objets qui les prennent au sérieux, dont ils apprécient très nettement la qualité.

J’aime aussi que les adultes s’emparent des ces objets amusants  ( car il sont finalement nombreux à pratiquer les livres à illustrer…)»

 

Merci Marie

 

Retrouvez Superéditions à la boutique, tout au long du mois de mai

On vous offre des jeux de 7 familles pour tout achat d'un produit de la marque (dans la limite des stocks disponibles) un petit livre à illustrer, un gros manuel, un ABCDaire ou encore un jeu de 7 familles.

Le Samedi 13 mai 10h15 à 11h45, on vous propose un atelier créatif :

 "J'ILLUSTRE MON LIVRE":

Je deviens l’illustrateur de mon livre :  J’utilise différentes techniques afin d’illustrer les pages de cette jolie histoire.

"QUe fait la nuit lorsqu'il fait jour ?" en partenariat avec SUPEREDITIONS

5 ans  I 14€  I 1h30 par séance

RÉSERVER VOTRE PLACE